1/ Gravity d’Alfonso Cuarón
2/ Pacific Rim, de Guillermo Del Toro
3/ Cloud Atlas d’Andy & Lana Wachowski et Tom Tykwer
4/ Django Unchained de Quentin Tarantino
5/ Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese
6/ No Pain No Gain de Michael Bay
7/ Mud, de Jeff Nichols
8/ 40 ans : mode d’emploi, de Judd Apatow
9/ La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
10/ The master, de Paul Thomas Anderson
Cloud Atlas, de Andy & Lana Wachowski et Tom Tykwer
LE MEILLEUR DE 2013
1/ Cloud Atlas d’Andy & Lana Wachowski et Tom Tykwer
2/ Le Loup De Wall Street de Martin Scorsese
3/ Gravity d’Alfonso Cuarón
4/ Django Unchained de Quentin Tarantino
5/ Pacific Rim de Guillermo Del Toro
6/ Le Hobbit : La Désolation De Smaug de Peter Jackson
7/ Snowpiercer de Bong Joon-Ho
8/ 40 ans : Mode D’Emploi de Judd Apatow
9/ No Pain No Gain de Michael Bay
10/ Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen
LE PIRE DE 2013
1/ Hansel & Gretel de Tommy Wirkola
2/ 12 Heures de Simon West
3/ Metro Manila de Sean Ellis
4/ Le Dernier Exorcisme 2 de Ed Gass-Donnelly
5/ Very Bad Trip 3 de Todd Phillips
6/ Les Ames Vagabondes d’Andrew Niccol
7/ Dark Skies de Scott Charles Stewart
8/ Malavita de Luc Besson
9/ Turbo de David Soren
10/ Jobs de Joshua Michael Stern
Le vent se lève, de Hayao Miyazaki
ATTENTES POUR 2014
1/ Le Vent Se Lève d’Hayao Miyazaki : Parce qu’on nous annonce là que c’est l’ultime film du maître et celui-ci n’a pas le sujet le plus aisé qui soit.
2/ Godzilla de Gareth Edwards : Parce que la bande- annonce a très bien vendu cette nouvelle version US qui promet d’être spectaculaire tout en ayant une sacrée atmosphère.
3/ Jupiter Ascending d’Andy et Lana Wachowski : Parce que Matrix réinventé à la sauce John Carter, ça risque de sacrément claquer.
4/ Young Detective Dee de Tsui Hark : Parce que Hark est un grand fou imprévisible et ça fait du bien même quand ça fait mal.
5/ Le Hobbit : Histoire D’Un Aller Et Retour de Peter Jackson : Parce que c’est la fin de cette incroyable aventure et celle-ci risque encore de délivrer son lot de surprises/trahisons.
6/ Stretch de Joe Carnahan : Parce qu’en soutenant ses productions modestes, Carnahan arrivera peut-être enfin à monter ses projets les plus ambitieux.
7/ Le Chant De La Mer de Tomm Moore : Parce que Brendan Et Le Secret De Kells était une tuerie et que Moore se doit de confirmer.
8/ The Monuments Men de George Clooney : Parce que la bande-annonce est médiocre mais Clooney s’attelle à un sujet passionnant en réunissant au passage une sacrée troupe d’acteurs.
9/ Transformers : L’Age De L’Extinction de Michael Bay : Parce que BADABAMBINGKRACHBIMBOUM !!!!
10/ Interstellar, de Christopher Nolan : Parce que Nolan sait très bien nous mener en bateau mais ça vaut vraiment le coup parfois.
Cloud Atlas, de Andy & Lana Wachowski et Tom Tykwer
LE MEILLEUR DE 2013
1/ Cloud Atlas, de Andy & Lana Wachowski et Tom Tykwer
2/ Django Unchained, de Quentin Tarantino
3/ Pacific Rim, de Guillermo Del Toro
4/ Lettre à Momo, de Hiroyuki Okiura
5/ Oblivion, de Joseph Kosinski
6/ Mud, de Jeff Nichols
7/ 40 ans : mode d’emploi, de Judd Apatow
8/ No Pain No Gain, de Michael Bay
9/ Le monde fantastique d’Oz, de Sam Raimi
10/ Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese
LE PIRE DE 2013
1/ Jasmine, d’Alain Ughetto
2/ My movie project, de Plein de gens irresponsables
3/ Les profs, de PEF
4/ La stratégie de la poussette, de Clément Michel
5/ Les stagiaires, de Shawn Levy
6/ The forest, de Darren Lynn Bousman
7/ Man of steel, de Zack Snyder
8/ Mariage à l’anglaise, de Dan Mazer
9/ Les âmes vagabondes, de Andrew Niccol
10/ Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann
The tale of the bamboo cutter, d’Isao Takahata
ATTENTES POUR 2014
1/ Le vent se lève / The tale of the bamboo cutter / Short peace, de Hayao Miyazaki / Isao Takahata / Katsuhiro Ôtomo, Shuhei Morita, Hiroaki Ando, Hajime Katoki et Koji Morimoto : Je vous épargne le retour de Makoto Shinkaï dans ce top attentes, dans la mesure où j’ai déjà vu son dernier bijou et que je vous en parle très vite. Pour le reste, c’est du nuff’ said en bonne et due forme, inutile donc de s’éterniser en déclarations d’amour qui prendront de toute façon vie sur le site au cours de l’année.
4/ Jupiter ascending, de Lana et Andy Wachowski : Je n’ai rien vu, rien lu, rien entendu à son sujet. Mais la confiance est totale face à de si immenses auteurs qui n’auront probablement aucun mal à surprendre une énième fois leur public.
5/ Le hobbit : Histoire d’un aller et retour, de Peter Jackson : Que la version ciné du second opus m’ait laissé sur ma faim n’a aucune importance : in Peter Jackson I trust.
6/ Le Chant De La Mer de Tomm Moore : Sidérant à tous les niveaux, Brendan et le secret de Kells aura mis des lustres à trouver son successeur. Tomm Moore doit confirmer qu’il est un grand : j’attends une merveille sinon rien.
7/ Légendes vivantes, d’Adam McKay : À l’heure où j’écris ces lignes, la suite de l’une des meilleures comédies des années 2000 semble être l’un des rares représentants du genre à pouvoir me faire rire aux éclats en 2014.
8/ Interstellar, de Christopher Nolan : Non pas que je sois un grand fan de Nolan. Mais un projet de SF aussi ambitieux qu’il en a l’air, j’achète direct.
9/ Tempête de boulettes géantes 2 / Dragons 2, de Cody Cameron et Kris Pearn / Dean Deblois : Deux suites d’excellents films d’animation vus et revus. Bref, des attentes fragiles mais enthousiasmantes de par leur seule nature. Je m’en contenterai.
Gravity, d’Alfonso Cuarón
LE MEILLEUR DE 2013
1/ Gravity d’Alfonso Cuarón
2/ La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
3/ A la Merveille de Terrence Malick
4/ Only God forgives de Nicolas Winding Refn
5/ Spring Breakers de Harmony Korine
6/ Cloud Atlas des Wachowski & Tykwer
7/ Pacific Rim de Guillermo Del Toro
8/ Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas
9/ Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese
10/ Django Unchained de Quentin Tarantino
LE PIRE DE 2013
1/ Les stagiaires de Shawn Levy
2/ Bad Grandpa de Jeff Tremaine
3/ La vraie vie des profs d’Albert Pereira-Lazaro & Emmanuel Klotz
4/ Une chanson pour ma mère de Joël Franka
5/ Les reines du ring de Jean-Marie Rudnicki
6/ Le grand retournement de Gérard Mordillat
7/ Des gens qui s’embrassent de Danièle Thompson
8/ Sous le figuier d’Anne-Marie Etienne
9/ Le jour attendra d’Edgar Marie
10/ Malcolm d’Ashley Cahill
Nymphomaniac, de Lars Von Trier
ATTENTES POUR 2014
1/ Nymphomaniac (2ème partie + version intégrale) de Lars von Trier : Parce que, même raccourcie et censurée, la première partie est déjà une tuerie qui suinte le chef-d’œuvre tordu par tous les trous, et que je ne peux plus attendre de voir la suite !
2/ Les sorcières de Zugarramurdi d’Alex de la Iglesia : Parce que y a Alex de la Iglesia derrière la caméra, Carolina Bang et Carmen Maura devant, et tout un tas de trucs à me scier la rétine dans la bande-annonce.
3/ Le vent se lève de Hayao Miyazaki : Parce que le maître de la japanimation tire sa révérence et que, donc, vous devez réserver votre place.
4/ Les Tortues Ninja de Jonathan Liebesman : Parce que même avec un tâcheron aux commandes, les héros de mon enfance reviennent sur grand écran et Megan Fox jouera le rôle d’April (deux excellentes raisons à mes yeux !).
5/ L’étrange couleur des larmes de ton corps d’Hélène Cattet & Bruno Forzani : Parce que l’expérience sensorielle proposée par Amer semble se prolonger avec ce nouvel essai, visiblement plus audacieux et organique…
6/ Knight of Cups de Terrence Malick : Parce que depuis The Tree of Life, j’attends chaque film de Malick comme le Messie.
7/ Colt 45 / Alleluia de Fabrice du Welz : Parce que le jeune prodige de Vinyan me manquait depuis presque cinq ans et qu’il revient cette année avec deux nouveaux films d’affilée.
8/ Her de Spike Jonze : Parce qu’avoir la voix de Scarlett Johansson qui résonne dans votre tête, ça doit sûrement changer votre vie.
9/ Interstellar de Christopher Nolan : Parce que ça reste le projet le plus mystérieux (voire le plus redouté) de l’année, et que j’attends de voir comment Nolan va gérer l’après-Batman.
10/ Machete kills again… in space de Robert Rodriguez : Parce que même après un premier épisode un peu mou du burrito, Rodriguez a su redresser la barre avec un n°2 totalement jouissif, et que sa bande-annonce d’un n°3 encore plus barré me réconcilie pour de bon avec son art de la série Z portnawak qui tâche.
Gravity, d’Alfonso Cuarón
LE MEILLEUR DE 2013
1/ Gravity d’Alfonso Cuarón
2/ La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
3/ Mud de Jeff Nichols
4/ The Master de Paul Thomas Anderson
5/ A la Merveille de Terrence Malick
6/ A Touch of Sin de Jia Zhang-ke
7/ The Grandmaster de Wong Kar-waï
8/ Pacific Rim de Guillermo del Toro
9/ Star Trek : into Darkness de J.J. Abrams
10/ The Immigrant de James Gray
LE PIRE DE 2013
1/ No Pain No Gain de Michael Bay
2/ Eyjafjallajökull d’Alexandre Coffre
3/ Les Coquillettes de Sophie Letourneur
4/ Stoker de Park Chan-wook
5/ Lone Ranger de Gore Verbinski
6/ 7 Psychopathes de Martin McDonagh
7/ La Marche de Nabil Ben Yadir
8/ Les Salauds de Claire Denis
9/ Nos Héros sont morts ce Soir de David Perrault
10/ La Vie domestique d’Isabelle Czajka
Le vent se lève, de Hayao Miyazaki
ATTENTES POUR 2014
1/ Le Vent se lève d’Hayao Miyazaki : Parce que Miyazaki est assurément l’un des plus grands génies en vie et que cette oeuvre plus adulte intrigue d’autant plus qu’il s’agirait d’adieux au cinéma.
2/ Knight of Cups et/ou Projet sans titre de Terrence Malick : Parce que quiconque a accepté le fait que Malick ait pleinement trouvé son langage cinématographique avec The Tree of Life et été émerveillé par son film suivant en prendrait bien une double rasade. Surtout quand les acteurs avec lesquels il a tourné sont Natalie Portman, Christian Bale, Ryan Gosling, Michael Fassbender, Rooney Mara, Cate Blanchett, Bérénice Bejo, Benicio Del Toro ou encore Holly Hunter.
3/ Eden de Mia Hansen-Løve : Parce que cette cinéaste ultra talentueuse a tout (le vécu biographique de son frère aîné, le goût musical, la sensibilité, le sens du récit ample) pour raconter brillamment l’émergence de la french touch à travers le parcours sentimental d’un DJ.
4/ Deux Jours, une Nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne : Parce que les maîtres du drame social confirment qu’ils ouvrent leur cinéma à des acteurs expérimentés (et avec le supplément d’artifice qui va avec) en choisissant ici Marion Cotillard pour jouer une femme se battant pour son emploi.
5/ Inherent Vice de Paul Thomas Anderson : Parce qu’on y retrouverait l’immense Joaquin Phoenix en détective camé dans le Los Angeles de 1970 pour un polar dont on ne doute pas que le cinéaste le transcenderait.
6-7/ Jimmy’s Hall de Ken Loach et Turner de Mike Leigh : Parce qu’on est fidèle admirateur de ces deux vieux maîtres british qui évoqueront chacun le destin d’un personnage historique, respectivement un leader communiste irlandais et un peintre anglais.
8/ 12 Years a Slave de Steve McQueen : Parce que McQueen est l’une des plus belles explosions du cinéma international de ces dernières années, et que le voir passer déjà à des récits plus amples est réjouissant.
9/ Her de Spike Jonze : Parce qu’on reprendrait bien un peu de Joaquin Phoenix, surtout avec un pitch aussi intrigant (un homme tombe amoureux de la voix de son système informatique).
10/ Nymphomaniac de Lars Von Trier : Parce qu’au-delà d’appréhensions diverses, c’est l’un des projets les plus ambitieux et excitants de l’année.
Django Unchained, de Quentin Tarantino
LE MEILLEUR DE 2013
1/ Django Unchained de Quentin Tarantino
2/ Pacific Rim de Guillermo Del Toro
3/ No Pain No Gain de Michael Bay
4/ Le loup de Wall Street de Martin Scorsese
5/ Breaking Bad (saison 5), création de Vince Gilligan
6/ South Park s17e03, de Trey Parker et Matt Stone
7/ Crazy Dad de Sean Anders
8/ Cloud Atlas, de Andy & Lana Wachowski et Tom Tykwer
9/ This is the end, de Seth Rogen et Evan Goldberg
10/ Copains pour Toujours II de Dennis Dugan
La vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller
ATTENTES POUR 2014
1/ La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller : Le plus grand film de Ben Stiller, Disjoncté, n’était-il pas déjà une belle histoire de mythomanie, entre réalité et illusions ? L’artiste semble ici ne pas seulement déployer l’attirail de la satire, mais la carte d’un monde…Impatience. Impatience non feinte. Je répète : impatience !
2/ Godzilla de Gareth Edwards : Regarder les noms des scénaristes (Goyer, et surtout Frank Darabont), se prendre un teaser dans la face, et attendre avec un mélange d’espoir et de craintes un monster movie altruiste et classieux, passant après Pacific Rim et sa sublimation du gigantisme.
3/ La Grande Aventure Lego, de Phil Lord et Chris Miller : Les fous de Tempête de Boulettes Géantes et de 21 Jump Street à la barre d’un film Lego ? Ces cinglés de fanboys définitivement dégénérés sont bel et bien devenus les maîtres du monde…Hallelujah.
4/ 22 Jump Street, de Phil Lord et Chris Miller. Encore ! Est-il bien utile d’insister sur le génie de ces messieurs ? Comment ? Oui ? Bon, d’accord. BOOBS !
5/ Jupiter Ascending, de Andy et Lana Wachowski : Logique poursuite d’une carrière phénoménale, où la captation incessante de la richesse (visuelle et thématique) d’un genre, d’une culture, d’un univers, ne cesse de faire jouir nos mirettes humides. Tatum n’est définitivement plus un GI Joe.
6/ Interstellar de Christopher Nolan : Quand bien même ses blockbusters sont plus qu’acceptables, on se dit chaque année que ce bon vieux Nolan ne nous piégera plus, avec ses synopsis aguicheurs, son casting alléchant, son art du passe-passe scénaristique, en somme, son statut d’illusionniste parfait. Oui mais voilà : c’est plus fort que nous. Et qui n’adore pas les trous de vers ?
7/ Mea Culpa de Fred Cavayé : Hybride parfait entre Pour Elle et A Bout Portant ? Ce ne sera certainement pas aussi simple. Mais plus c’est simple, plus c’est bon. Le plus discret des cinéastes français (et l’un des meilleurs) est de retour dans le game. All in the game, yo.
8/ Poltergeist de Gil Kenan : Dans le genre addition logique, le metteur en scène de Monster House qui remake l’un des meilleurs films de fantômes…
9/ Asterix, le Domaine des Dieux, d’Alexandre Astier et Louis Clichy : Astier. Asterix. Un combo aussi pertinent que Chabat/Asterix ? Qui vivra verra !
10/ Blended de Frank Coraci. Il faut bien qu’au moins un homme sur Terre attende ce film…Sandler nous revient en 2014 avec une « comédie romantique à la Drew Barrymore » dont il a le secret. Miam.
Gravity, d’Alfonso Cuarón
LE MEILLEUR DE 2013
1/ Gravity d’Alfonso Cuarón
2/ A Touch of Sin de Jia Zhang-ke
3/ The Master de Paul Thomas Anderson
4/ The Immigrant de James Gray
5/ Tel Père, tel Fils de Kore-eda Hirokazu
6/ The Grandmaster de Wong Kar-waï
7/ Promised Land de Gus Van Sant
8/ Mud de Jeff Nichols
9/ Suzanne de Katell Quillévéré
10/ Borgman d’Alex Van Warmerdam
LE PIRE DE 2013
1/ 7 Psychopathes de Martin MacDonagh
2/ Les Misérables de Tom Hooper
3/ Turf de Fabien Onteniente
4/ Belle du Seigneur de Glenio Bonder
5/ Attila Marcel de Sylvain Chomet
Sils Maria, d’Olivier Assayas
ATTENTES POUR 2014
1/ Eden de Mia Hansen-Løve : Continuer de suivre le parcours d’une artiste délicate et talentueuse qui mûrit pas à pas, film après film et qui devrait trouver la consécration avec ce scénario ambitieux et original.
2/ Sils Maria d’Olivier Assayas : Casting international détonnant (Juliette Binoche, Chloë Grace Moretz, Daniel Brühl, Kristen Stewart), l’un des meilleurs cinéastes français en activité, un regard lucide et intelligent sur le monde du spectacle ? Grosse attente.
3/ Deux Jours, une Nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne : S’attendre à recevoir une leçon de mise en scène à chaque nouveau film des frères Dardenne. Et recevoir une leçon de mise en scène à chaque nouveau film des Frères Dardenne. Marion Cotillard dans le rôle principal… On est certain du meilleur.
4/ Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallé : Parce que Matthew McConaughey confirme ces derniers temps qu’il est l’un des acteurs les plus intéressants de sa génération et que le film a déjà beaucoup fait parler de lui aux Etats-Unis.
5/ Noé de Darren Aronofsky : Envie d’un blockbuster épique, lyrique, baroque, intelligent, romanesque, fantasque, mythologique ? On espère que Noé saura nous séduire.
6/ Tom à la Ferme de Xavier Dolan : En espérant que l’effronterie du jeune talent québécois continue de s’épanouir pour le meilleur : drames en montagne russes, déferlements d’image extraterrestres…
7/ 12 Years a Slave de Steve McQueen : Parce que chaque film de McQueen est un évènement…
8/ Only Lovers left alive de Jim Jarmusch : Un film de vampires potable, c’est possible ? On croit à Jarmusch pour combiner sensualité, poésie et abstractions réalistes.
9/ My sweet Pepper Land d’Hiner Saleem : Pour le simple plaisir de voir la plus belle actrice du moment…
10/ Her de Spike Jonze : Retrouver Joaquin Phoenix, autrement dit le plus grand acteur américain vivant, drôle de bête, écorché vif, au talent monstre, dans un rôle intime. Et l’originalité du Prix d’interprétation décerné à Scarlett Johansson pour sa voix laisse envisager un voyage dans les plus beaux recoins du 7ème Art…
Zero dark thirty, de Kathryn Bigelow
LE MEILLEUR DE 2013
1/ Sherlock (saison 2), de Mark Gatiss et Steven Moffat
2/ Zero dark thirty, de Kathryn Bigelow
3/ Le dernier rempart, de Kim Jee-Woon
4/ Gravity d’Alfonso Cuarón
5/ 40 ans : Mode D’Emploi de Judd Apatow
6/ Le Hobbit : La Désolation De Smaug de Peter Jackson
7/ No Pain No Gain de Michael Bay
8/ Oblivion, de Joseph Kosinski
9/ Breaking Bad (saison 5), création de Vince Gilligan
10/ The bling ring, de Sofia Coppola
LE PIRE DE 2013
1/ Les stagiaires, de Shawn Levy
2/ Le dernier pub avant la fin du monde, d’Edgar Wright
3/ Only God forgives de Nicolas Winding Refn
4/ World war Z, de Marc Forster
5/ Die Hard – Belle journée pour mourir, de John Moore
Le vent se lève, de Hayao Miyazaki
ATTENTES POUR 2014
1/ Le Vent se lève d’Hayao Miyazaki : Parce que le soleil se couche au pays du soleil levant.
2/ Interstellar de Christopher Nolan : Parce qu’un gros blockbuster de Nolan me donne toujours un peu d’espoir.
3/ Transformers : L’Age De L’Extinction de Michael Bay : Parce que le 3 est le film le plus génialement dégénéré vu depuis longtemps.